Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le secondaire

Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le secondaire 2019-03-12T14:18:59+00:00

ESERO Belgium : vos solutions pour concrétiser les apprentissages dans le secondaire, grâce à l’espace.

Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques qui donneront un rôle actif à vos élèves en classe et qui vous permettront, de manière efficace, concrète et motivante d’enseigner le contenu de vos programmes scolaires ? ESERO met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques dans sa bibliothèque en ligne, ci-dessous. Nos ressources sont classées par matière (Physique, Chimie, Biologie, Technologies) et sont accessibles pour vous à tout moment.

Physique

Les puits de gravité

Modélisation des orbites et compréhension de leurs principes.

En réalisant cet ensemble d’activités, les élèves apprendront comment les objets se déplacent sous l’influence de la gravité en simulant des orbites et en observant leurs propriétés dans une modèle de champ gravitationnel simple à construire. Les élèves pourront ensuite relier les trois lois du mouvement planétaire de Kepler à leur compréhension de la gravité, avant de découvrir les points de Lagrange dans un système à deux corps.

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Les ellipses

Vitesse et période orbitale des corps en orbite.

Au cours de cette activité, les élèves utiliseront un panneau elliptique pour mesurer la vitesse et la distance d’un objet qui décrit une orbite elliptique. Les résultats seront ensuite rapportés dans un graphique Vitesse-Temps afin de comprendre comment la gravité affecte (ou modifie) la vitesse d’une planète ou d’un satellite qui décrit une orbite elliptique.

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Biologie

Sol martien

Comparer des mélanges de solides et appliquer des méthodes de recherche pour identifier des caractéristiques.

Les élèves seront amenés à comparer des mélanges de solides et à appliquer des méthodes de recherche pour identifier des caractéristiques Ils apprendront à décrire la roche et la terre à partir de leurs caractéristiques, notamment l’aspect, la texture et la perméabilité.

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Rechercher la présence de micro-organismes

Découvrir que certains micro-organismes produisent du dioxyde de carbone en présence des bons nutriments.

Au cours de cette activité, les élèves chercheront des preuves de vie dans 3 échantillons du sol martien. Les élèves constateront que certains micro-organismes produisent du dioxyde de carbone en présence des bons nutriments. Ils illustreront l’évolution dynamique du CO2 produit à l’intérieur de l’échantillon.

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Chimie

Whoosh Bottle : La mini-bouteille explosive

Dans cette expérience, les élèves réaliseront une réaction de combustion en utilisant un mélange d’alcool et d’air dans une bouteille d’eau en plastique. Les élèves observeront une réaction rapide accompagnée par un bruit d’«explosion » spectaculaire, imitant ce qui se produit lorsque des carburant sont enflammés durant un vrai lancement de fusée. À travers leurs réponses aux questions de discussion, les élèves seront d’abord amenés à conclure que les réactions de combustion sont exothermiques. Ensuite, ils identifieront les réactifs et les produits de réaction, tout en prenant en compte les différents carburants. Les élèves s’entraîneront aussi à équilibrer des équations chimiques.

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Technologies

Commencer à travailler avec Astro Pi

Utiliser le Raspberry Pi pour comprendre le langage de programmation.

Les élèves vont installer et programmer leur Raspberry Pi. L’objectif est qu’ils apprennent les bases du langage de codage.

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Prise en main du Sense HAT

Affichage de texte et d’images sur la matrice de LED Sense HAT.

Les élèves vont apprendre comment les LED tricolores se combinent pour former des lumières colorées et blanches de différentes intensités. Ils piloteront la couleur de toutes les LED ou de LED individuelles, en utilisant différentes structures de données dans Python. Notamment, des listes et des variables entières. Pour finir, les élèves utiliseront un éventail de méthodes de la bibliothèque Sense HAT pour manipuler le texte et les images sur l’écran à LED.

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Comment collecter les données de l’Astro Pi ?

Utilisation des capteurs du Sense HAT pour collecter des données environnementales.

Les élèves vont programmer l’Astro Pi pour collecter des données de température et d’humidité de l’environnement. Ils vont, d’une part, simuler le système de régulation d’humidité de l’ISS et, d’autre part, recueillir des données dans leur environnement. Ils prendront des mesures d’accélération pour détecter l’orientation et identifier le sens de la pesanteur. L’objectif est d’enregistrer, analyser et afficher des données en utilisant les capteurs du Sense HAT et les instructions de base du code.

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