Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le secondaire

Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le secondaire 2019-06-26T18:46:33+00:00

ESERO Belgium : vos solutions pour concrétiser les apprentissages dans le secondaire, grâce à l’espace.

Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques qui donneront un rôle actif à vos élèves en classe et qui vous permettront, de manière efficace, concrète et motivante d’enseigner le contenu de vos programmes scolaires ? ESERO met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques dans sa bibliothèque en ligne, ci-dessous. Nos ressources sont classées par matière (Physique, Chimie, Biologie, Technologies) et sont accessibles pour vous à tout moment.

Physique

Whoosh Bottle – les lois de Newton

Dans cette activité, de l’alcool et de l’air sont mélangés dans une bouteille avant d’être enflammés, pour simuler les principes physiques des moteurs de fusées. Les élèves vont observer une rapide réaction accompagnée d’un « whoosh » sonore. Ils discuteront des similarités et différences entre la réaction en laboratoire et la réaction qui se produit dans les fusées. Ils termineront cette activité en appliquant mathématiquement les lois du mouvement de Newton.

Cette activité peut être exécutée comme une démonstration ou comme une activité à réaliser par les élèves.

Les puits de gravité

Modélisation des orbites et compréhension de leurs principes.

En réalisant cet ensemble d’activités, les élèves apprendront comment les objets se déplacent sous l’influence de la gravité en simulant des orbites et en observant leurs propriétés dans une modèle de champ gravitationnel simple à construire.
Les élèves pourront ensuite relier les trois lois du mouvement planétaire de Kepler à leur compréhension de la gravité, avant de découvrir les points de Lagrange dans un système à deux corps.

Les ellipses

Vitesse et période orbitale des corps en orbite.

Au cours de cette activité, les élèves utiliseront un panneau elliptique pour mesurer la vitesse et la distance parcourue par un objet qui décrit une orbite elliptique. Les résultats seront ensuite rapportés dans un graphique Vitesse-Temps afin de comprendre comment la gravité affecte (ou modifie) la vitesse d’une planète ou d’un satellite qui décrit une orbite elliptique.

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Biologie

Sol martien

Lors de la réalisation de cette activité, les élèves seront amenés à comparer des mélanges de solides et à appliquer des méthodes de recherche pour identifier des caractéristiques. Ils apprendront à décrire la roche et la terre à partir de leurs caractéristiques, notamment l’aspect, la texture et la perméabilité.

 

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Rechercher la présence de micro-organismes

Au cours de cette activité, les élèves chercheront des preuves de vie dans 3 échantillons du sol martien. Les élèves constateront que certains micro-organismes produisent du dioxyde de carbone en présence des bons nutriments. Ils illustreront l’évolution dynamique du CO2 produit à l’intérieur de l’échantillon.

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Chimie

Whoosh Bottle : La mini-bouteille explosive

Dans cette expérience, les élèves réaliseront une réaction de combustion en utilisant un mélange d’alcool et d’air dans une bouteille d’eau en plastique. Les élèves observeront une réaction rapide accompagnée par un bruit d’«explosion » spectaculaire, imitant ce qui se produit lorsque des carburant sont enflammés durant un vrai lancement de fusée. À travers leurs réponses aux questions de discussion, les élèves seront d’abord amenés à conclure que les réactions de combustion sont exothermiques. Ensuite, ils identifieront les réactifs et les produits de réaction, tout en prenant en compte les différents carburants. Les élèves s’entraîneront aussi à équilibrer des équations chimiques.

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Technologies

Commencer à travailler avec Astro Pi

Grâce un ensemble de 4 activités, les élèves vont comprendre le langage et maitriser les bases de la structure de programmation du Python en utilisant le Raspberry Pi.
La première activité permettra aux élèves de comprendre ce qu’est un Raspberry Pi et d’identifier ses composants.
La deuxième activité leur permettra de comprendre le langage informatique et les instructions de base du code Python. Au terme de cette activité, les élèves auront l’occasion d’écrire leur premier programme.
La troisième et  la quatrième activité permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances en programmation. Au terme de ces acticités, les élèves auront l’occasion de programmer un quiz scientifique et de dessiner des formes géométriques à l’écran grâce au module Turtle de Python.

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Prise en main du Sense HAT

Cet ensemble de cinq activités permettra aux élèves d’apprendre à monter la matrice de LED Sense HAT pour pouvoir s’en servir à des fins scientifiques.

Le Sense HAT est utilisé pour afficher des formes, des icônes et des messages à un observateur grâce à des LED blanches et colorées.

Les élèves vont apprendre comment les LED tricolores se combinent pour former des lumières colorées et blanches de différentes intensités. Ils piloteront la couleur de toutes les LED ou de LED individuelles, en utilisant différentes structures de données dans Python. Notamment, des listes et des variables entières. Pour finir, les élèves utiliseront un éventail de méthodes de la bibliothèque Sense HAT pour manipuler le texte et les images sur l’écran à LED.

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Comment collecter les données de l’Astro Pi ?

Cet ensemble de trois activités permettra aux élèves d’apprendre à utiliser  des capteurs du Sense HAT pour collecter des données environnementales.

Les élèves vont programmer l’Astro Pi pour collecter des données de température et d’humidité de l’environnement. Ils vont, d’une part, simuler le système de régulation d’humidité de l’ISS et, d’autre part, recueillir des données dans leur environnement.

Ils prendront également des mesures d’accélération pour détecter l’orientation et identifier le sens de la pesanteur.

L’objectif est d’enregistrer, analyser et afficher des données en utilisant les capteurs du Sense HAT et les instructions de base du code.

 

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