Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le primaire

Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le primaire 2020-06-30T08:55:27+02:00

ESERO Belgium : une foule de ressources disponibles pour tous les enseignants du primaire !

ESERO Belgium propose aux enseignants du niveau primaire une bibliothèque de ressources pédagogiques disponibles en ligne. Vous y trouverez de nombreuses activités prêtes à être organisées dans votre classe. Grâce au contenu mis à votre disposition par ESERO, vous pouvez profiter de ressources inspirantes avec lesquelles vous pourrez enseigner les programmes de sciences et technologies, en parlant d’espace en classe ! Découvrez également ci-dessous nos bibliothèques d’animations vidéos !

Sciences

Découvrez ici plusieurs ressources pédagogiques qui vous permettront de parler d’espace en classe tout en enseignant les sciences.

Exoplanètes: à la recherche d’autres « Terre » !

Partez à la découverte du cosmos et des milliers de planètes situées hors de notre système solaire : les exoplanètes. La place de notre Terre dans le système solaire, son atmosphère et l’effet de serre font partie des conditions qui ont rendu possible l’apparition de la vie sur notre planète. Serait-il possible que la vie soit apparue ailleurs dans l’Univers ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de trouver et d’étudier d’autres planètes avec des conditions similaires. Grâce à ces 9 activités, vos élèves partiront à la découverte des exoplanètes et de leurs découvertes.

Découverte des conditions de la vie

Cette activité a pour objectif de faire émerger les conditions qui ont rendu possible la vie sur la Terre et pourquoi elle n’est pas apparue dans d’autres planètes du système solaire. À l’aide de questions suivies, les élèves vont découvrir que l’eau liquide et la présence du Soleil sont la clé de la vie et l’origine du nom « la planète bleue ».

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

A la rencontre des planètes

Cette activité a pour objectif de faire découvrir la notion de planète et la rotation des planètes autour d’une étoile. Pour cela, les élèves vont recourir à la recherche de documentation. Les élèves vont également apprendre l’existence des autres planètes du système solaire et l’existence des exoplanètes (ces planètes qui tournent autour d’étoiles autres que le Soleil).

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

Le système solaire

Cette activité a pour objectif de faire travailler les élèves sur les opérations de proportionnalité, les calculs du périmètre d’un cercle et d’introduire la notion de vitesse. Le tout en réalisant une activité permettant d’illustrer le système solaire afin de faire travailler la représentation 2D.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

La Lune, la Terre et le Soleil

Dans cette activité, les élèves vont regarder une vidéo expliquant l’origine de la Lune et des éclipses. Ensuite, ils devront répondre à quelques questions sur la vidéo et faire un schéma pour réexpliquer ce qu’ils ont compris. Finalement, ils verront l’évolution de la luminosité durant une éclipse à l’aide d’une lampe torche et d’une balle.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

Vous avez dit exoplanètes?

À l’aide de deux textes de lecture, les élèves vont découvrir la manière dont sont détectées les exoplanètes. Ils découvriront aussi les satellites qui permettent cette détection. Les élèves vont obtenir une meilleure compréhension des exoplanètes et ainsi avoir des bases pour la réalisation de leurs propres modèles dans les activités suivantes.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

Détecter une exoplanète?

Les élèves vont pouvoir faire fonctionner leurs capacités de conception technologique en se mettant dans la peau d’un ingénieur de l’ESA. Dans cette activité, ils vont concevoir un modèle permettant d’illustrer la détection des exoplanètes. L’objectif est d’utiliser les connaissances qu’ils ont acquises précédemment pour créer ce modèle.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

Modèle de détection d’exoplanètes

Les élèves vont réaliser le système qui permettra par la suite d’obtenir les mesures et de simuler la détection d’une exoplanète. Il s’agit d’une activité manuelle à réaliser en groupe et qui permettra de faire travailler la manipulation et ensuite de permettre une activité de conception scientifique idéale.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

Mesures et analyses spatiales

Réalisez l’expérience qui permet de mieux comprendre comment les scientifiques sont capables de détecter les exoplanètes. En suivant, la procédure détaillée les élèves vont réaliser les mesures et utiliser les mathématiques pour les mettre sous forme d’un graphique. Finalement, ils analyseront le graphique pour valider les idées développées dans ce parcours.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

Retour sur mon parcours

Dans cette activité, les élèves vont réfléchir à ce qu’ils ont appris durant le parcours, ce qu’ils ont aimé, les parties plus complexes, les métiers  découverts,… C’est également l’occasion pour vous de réaliser un bilan du parcours afin de l’adapter pour une prochaine utilisation. Nous serions également ravis d’avoir votre retour.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant » 

Les fusées chimiques

Au travers de ces 4 activités, vos élèves analyseront les principes permettant aux fusées de décoller. Ils étudieront des réactions chimiques réalisées à l’aide d’objet du quotidien et les utiliseront pour faire décoller leur propre fusée !

Télécharger le document d’activité  

Kit d’étude des matériaux

Le kit de matériaux pour vaisseau spatial de l’ESA destiné aux écoles primaires est une ressource utile qui peut être utilisée par les élèves afin de tester une gamme de matériaux sur le thème du vaisseau spatial. Grâce à un ensemble de 9 matériaux différents, ils vont réaliser des expériences pour mesurer la masse et le comportement des matériaux lors d’un choc. Ils testeront également la conductivité électrique et thermique ainsi que le magnétisme de ces matériaux. Toutes ces propriétés sont requises pour créer un vaisseau spatial tel que le véhicule spatial Orion.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Pour aller plus loin, ESERO Belgium a adapté cette activité pour tenir compte des spécificités de la Communauté Française (références aux socles, approche didactique).

Télécharger la séquence adaptée par ESERO

La magie de la lumière !

La lumière est un sujet très intéressant pour les élèves car ils peuvent la voir et elle est présente dans leur vie de tous les jours.

Cet ensemble de huit activités d’exploration permettra aux élèves d’étudier la lumière et les couleurs. Les élèves auront l’occasion de construire un spectroscope qu’ils pourront utiliser pour étudier en détails différentes sources de lumière. Ils apprendront notamment qu’une lumière blanche peut être décomposée en différentes couleurs, et que les couleurs complexes sont des mélanges de trois couleurs de bases. Ils pourront également créer une roue des couleurs pour créer la couleur blanche ou leur propre couleur complexe.
Grâce à cette approche modulaire, vous avez l’opportunité de choisir d’effectuer toutes les activités, ou de sélectionner celles que vous souhaitez.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »
Télécharger les annexes

Toujours plus haut !

Dans cet ensemble de quatre activités de groupe, les élèves pourront construire trois fusées différentes. La première est une simple fusée en papier propulsée en soufflant dans une paille. La deuxième est une fusée en papier plus complexe propulsée par la pression émise sur une bouteille d’eau. La dernière est une fusée basée sur des réactions chimiques.
Les élèves lanceront leurs fusées pour étudier quelles variables influencent la trajectoire et la distance parcourues. Cette activité leur permettra de bien comprendre les fusées et leur fonctionnement.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Télécharger le modèle pour imprimer le coude de lancement en 3D

Liste du matériel nécessaire à cette activité

espace

Exemple d’expérience réalisable dans le cadre de cette activité

Notre système solaire

Etude sur les objets célestes de notre système solaire.

Dans cette activité, les élèves travailleront en groupes pour faire des recherches sur les différents objets célestes de notre système solaire. Chaque groupe fera une recherche sur un objet et produira une fiche d’information. À la fin de l’activité, les différents groupes présentent leurs conclusions à la classe et combinent les fiches d’information pour constituer une encyclopédie pour la classe

Télécharger le document d’activité

La station météo

Les données satellites nous permettent d’obtenir énormément d’informations à propos de la météo sur notre planète. Les différentes activités présentées ici vous accompagneront dans la réalisation d’une station météorologique avec vos élèves de maternelle et de primaire. Au travers de différentes activités concrètes vous pourrez aborder différents phénomènes météorologique tels que le nuage, le vent, la pluie,…

Télécharger le document d’activité 

Technologies

Commencer à travailler avec Astro Pi

Grâce un ensemble de 4 activités, les élèves vont comprendre le langage et maitriser les bases de la structure de programmation du Python en utilisant le Raspberry Pi.
La première activité permettra aux élèves de comprendre ce qu’est un Raspberry Pi et d’identifier ses composants.
La deuxième activité leur permettra de comprendre le langage informatique et les instructions de base du code Python. Au terme de cette activité, les élèves auront l’occasion d’écrire leur premier programme.
La troisième et  la quatrième activité permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances en programmation. Au terme de ces acticités, les élèves auront l’occasion de programmer un quiz scientifique et de dessiner des formes géométriques à l’écran grâce au module Turtle de Python.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Prise en main du Sense HAT

Cet ensemble de cinq activités permettra aux élèves d’apprendre à monter la matrice de LED Sense HAT pour pouvoir s’en servir à des fins scientifiques.

Le Sense HAT est utilisé pour afficher des formes, des icônes et des messages à un observateur grâce à des LED blanches et colorées.

Les élèves vont apprendre comment les LED tricolores se combinent pour former des lumières colorées et blanches de différentes intensités. Ils piloteront la couleur de toutes les LED ou de LED individuelles, en utilisant différentes structures de données dans Python. Notamment, des listes et des variables entières. Pour finir, les élèves utiliseront un éventail de méthodes de la bibliothèque Sense HAT pour manipuler le texte et les images sur l’écran à LED.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Comment collecter les données de l’Astro Pi ?

Cet ensemble de trois activités permettra aux élèves d’apprendre à utiliser  des capteurs du Sense HAT pour collecter des données environnementales.

Les élèves vont programmer l’Astro Pi pour collecter des données de température et d’humidité de l’environnement. Ils vont, d’une part, simuler le système de régulation d’humidité de l’ISS et, d’autre part, recueillir des données dans leur environnement.

Ils prendront également des mesures d’accélération pour détecter l’orientation et identifier le sens de la pesanteur.

L’objectif est d’enregistrer, analyser et afficher des données en utilisant les capteurs du Sense HAT et les instructions de base du code.

 

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Animations Paxi

Animations Rosetta