Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le primaire

Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le primaire 2019-05-17T09:17:12+00:00

ESERO Belgium : une foule de ressources disponibles pour tous les enseignants du primaire !

ESERO Belgium propose aux enseignants du niveau primaire une bibliothèque de ressources pédagogiques disponibles en ligne. Vous y trouverez de nombreuses activités prêtes à être organisées dans votre classe. Grâce au contenu mis à votre disposition par ESERO, vous pouvez profiter de ressources inspirantes avec lesquelles vous pourrez enseigner les programmes de sciences et technologies, en parlant d’espace en classe ! Découvrez également ci-dessous nos bibliothèques d’animations vidéos !

Sciences

Découvrez ici plusieurs ressources pédagogiques qui vous permettront de parler d’espace en classe tout en enseignant les sciences.

Kit d’étude des matériaux

Le kit de matériaux pour vaisseau spatial de l’ESA destiné aux écoles primaires est une ressource utile qui peut être utilisée par les élèves afin de tester une gamme de matériaux sur le thème du vaisseau spatial. Grâce à un ensemble de 9 matériaux différents, ils vont réaliser des expériences pour mesurer la masse et le comportement des matériaux lors d’un choc. Ils testeront également la conductivité électrique et thermique ainsi que le magnétisme de ces matériaux. Toutes ces propriétés sont requises pour créer un vaisseau spatial tel que le véhicule spatial Orion.

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Pour aller plus loin, ESERO Belgium a adapté cette activité pour tenir compte des spécificités de la Communauté Française (références aux socles, approche didactique).

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La magie de la lumière !

La lumière est un sujet très intéressant pour les élèves car ils peuvent la voir et elle est présente dans leur vie de tous les jours.

Cet ensemble de huit activités d’exploration permettra aux élèves d’étudier la lumière et les couleurs. Les élèves auront l’occasion de construire un spectroscope qu’ils pourront utiliser pour étudier en détails différentes sources de lumière. Ils apprendront notamment qu’une lumière blanche peut être décomposée en différentes couleurs, et que les couleurs complexes sont des mélanges de trois couleurs de bases. Ils pourront également créer une roue des couleurs pour créer la couleur blanche ou leur propre couleur complexe.
Grâce à cette approche modulaire, vous avez l’opportunité de choisir d’effectuer toutes les activités, ou de sélectionner celles que vous souhaitez.

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Toujours plus haut !

Dans cet ensemble de quatre activités de groupe, les élèves pourront construire trois fusées différentes. La première est une simple fusée en papier propulsée en soufflant dans une paille. La deuxième est une fusée en papier plus complexe propulsée par la pression émise sur une bouteille d’eau. La dernière est une fusée basée sur des réactions chimiques.
Les élèves lanceront leurs fusées pour étudier quelles variables influencent la trajectoire et la distance parcourues. Cette activité leur permettra de bien comprendre les fusées et leur fonctionnement.

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Télécharger le modèle pour imprimer le coude de lancement en 3D

Liste du matériel nécessaire à cette activité

espace

Exemple d’expérience réalisable dans le cadre de cette activité

Technologies

Commencer à travailler avec Astro Pi

Grâce un ensemble de 4 activités, les élèves vont comprendre le langage et maitriser les bases de la structure de programmation du Python en utilisant le Raspberry Pi.
La première activité permettra aux élèves de comprendre ce qu’est un Raspberry Pi et d’identifier ses composants.
La deuxième activité leur permettra de comprendre le langage informatique et les instructions de base du code Python. Au terme de cette activité, les élèves auront l’occasion d’écrire leur premier programme.
La troisième et  la quatrième activité permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances en programmation. Au terme de ces acticités, les élèves auront l’occasion de programmer un quiz scientifique et de dessiner des formes géométriques à l’écran grâce au module Turtle de Python.

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Prise en main du Sense HAT

Cet ensemble de cinq activités permettra aux élèves d’apprendre à monter la matrice de LED Sense HAT pour pouvoir s’en servir à des fins scientifiques.

Le Sense HAT est utilisé pour afficher des formes, des icônes et des messages à un observateur grâce à des LED blanches et colorées.

Les élèves vont apprendre comment les LED tricolores se combinent pour former des lumières colorées et blanches de différentes intensités. Ils piloteront la couleur de toutes les LED ou de LED individuelles, en utilisant différentes structures de données dans Python. Notamment, des listes et des variables entières. Pour finir, les élèves utiliseront un éventail de méthodes de la bibliothèque Sense HAT pour manipuler le texte et les images sur l’écran à LED.

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Comment collecter les données de l’Astro Pi ?

Cet ensemble de trois activités permettra aux élèves d’apprendre à utiliser  des capteurs du Sense HAT pour collecter des données environnementales.

Les élèves vont programmer l’Astro Pi pour collecter des données de température et d’humidité de l’environnement. Ils vont, d’une part, simuler le système de régulation d’humidité de l’ISS et, d’autre part, recueillir des données dans leur environnement.

Ils prendront également des mesures d’accélération pour détecter l’orientation et identifier le sens de la pesanteur.

L’objectif est d’enregistrer, analyser et afficher des données en utilisant les capteurs du Sense HAT et les instructions de base du code.

 

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Animations Paxi

Animations Rosetta