Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le primaire

Bibliothèque de ressources pédagogiques pour le primaire 2019-03-01T16:28:11+00:00

ESERO Belgium : une foule de ressources disponibles pour tous les enseignants du primaire !

ESERO Belgium propose aux enseignants du niveau primaire une bibliothèque de ressources pédagogiques disponibles en ligne. Vous y trouverez de nombreuses activités prêtes à être organisées dans votre classe. Grâce au contenu mis à votre disposition par ESERO, vous pouvez profiter de ressources inspirantes avec lesquelles vous pourrez enseigner les programmes de sciences et technologies, en parlant d’espace en classe ! Découvrez également ci-dessous nos bibliothèques d’animations vidéos !

Sciences

Découvrez ici plusieurs ressources pédagogiques qui vous permettront de parler d’espace en classe tout en enseignant les sciences.

Kit d’étude des matériaux

Le kit de matériaux pour vaisseau spatial de l’ESA destiné aux écoles primaires est une ressource utile qui peut être utilisée par les élèves afin de tester une gamme de matériaux sur le thème du vaisseau spatial. Grâce à un ensemble de 9 matériaux différentes, ils vont réaliser des expériences pour savoir quelles sont les propriétés requises pour créer un vaisseau spatial tel que le véhicule spatial Orion.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Pour aller plus loin, ESERO Belgium a adapté cette activité pour tenir compte des spécificités de la Communauté Française (références aux socles, approche didactique).

Télécharger la séquence adaptée par ESERO

Toujours plus haut !

Dans cet ensemble de quatre activités de groupe, les élèves pourront construire trois fusées différentes. La première est une simple fusée en papier propulsée en soufflant dans une paille. La deuxième est une fusée en papier plus complexe propulsée par la pression émise sur une bouteille d’eau. La dernière est une fusée basée sur des réactions chimiques. Les élèves lanceront leurs fusées pour étudier quelles variables influencent la trajectoire et la distance parcourues. Cela leur permettra de bien comprendre les fusées et leur fonctionnement.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Technologies

Commencer à travailler avec Astro Pi

Utiliser le Raspberry Pi pour comprendre le langage de programmation.

Les élèves vont installer et programmer leur Raspberry Pi. L’objectif est qu’ils apprennent les bases du langage de codage.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Prise en main du Sense HAT

Affichage de texte et d’images sur la matrice de LED Sense HAT.

Les élèves vont apprendre comment les LED tricolores se combinent pour former des lumières colorées et blanches de différentes intensités. Ils piloteront la couleur de toutes les LED ou de LED individuelles, en utilisant différentes structures de données dans Python. Notamment, des listes et des variables entières. Pour finir, les élèves utiliseront un éventail de méthodes de la bibliothèque Sense HAT pour manipuler le texte et les images sur l’écran à LED.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Comment collecter les données de l’Astro Pi ?

Utilisation des capteurs du Sense HAT pour collecter des données environnementales.

Les élèves vont programmer l’Astro Pi pour collecter des données de température et d’humidité de l’environnement. Ils vont, d’une part, simuler le système de régulation d’humidité de l’ISS et, d’autre part, recueillir des données dans leur environnement. Ils prendront des mesures d’accélération pour détecter l’orientation et identifier le sens de la pesanteur. L’objectif est d’enregistrer, analyser et afficher des données en utilisant les capteurs du Sense HAT et les instructions de base du code.

Télécharger le document « élève »
Télécharger le document « enseignant »

Animations Paxi

Animations Rosetta