Des formations originales pour tous les enseignants

Des formations originales pour tous les enseignants 2018-12-11T16:34:08+00:00

ESERO Belgium, aux côtés des enseignants belges.

ESERO Belgium a pour objectif principal de soutenir les enseignants du primaire et du secondaire dans les matières scientifiques, mathématiques et technologiques. Afin de vous permettre au mieux d’évoluer dans vos pratiques professionnelles et de découvrir de nouvelles idées d’activités et d’approches pédagogiques, ESERO vous propose très régulièrement des formations dispensées en français, néerlandais et allemand dans les trois communautés linguistiques belges.

Ces formations ont comme sujet principal l’ensemble des matières axées sur les sciences et technologies et vous permettent de découvrir concrètement comment valoriser le contexte spatial en classe tout en enseignant les matières de vos programmes scolaires. Vous découvrez, de cette manière, de nouveaux moyens de motiver vos élèves, de les impliquer activement dans leurs apprentissages et de leur permettre d’explorer l’Univers qui les entoure.

Retrouvez ci-dessous le calendrier des différentes formations proposées actuellement, ainsi que le contenu de ces dernières et la procédure d’inscription. A très bientôt, dans le cadre d’une formation ESERO !

  • Le 12 septembre 2018 au Colloque de l’ADiS : Workshop « Partir dans l’espace.. Il y a « matière » à réflexion« , basé sur le kit des matériaux de l’ESA.
  • Le 4 décembre 2018 au Pass à Frameries : Workshop de présentation d’Astro Pi.
  • Le 30 janvier 2019  à l’ULB : Workshop de présentation d’ESERO Belgium à de futurs enseignants en sciences. 
  • Le 18 ou 19 février 2019 au PASS à Frameries : Maternelle jusque 4e primaire : « La Qualité de l’air » : formation conçue par Hypothèse ASBL dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)
  • Les 18 ou 19 février 2019 au PASS à Frameries : 5e et 6e primaire : « Les matériaux et leurs propriétés » : formation conçue par Hypothèse ASBL et Philippe Capelle dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)
  • Le 28 février ou 1er mars à Bruxelles : Maternelle jusque 4e primaire : « La Qualité de l’air » : formation conçue par Hypothèse ASBL dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)
  • Le 28 février ou 1er mars à Bruxelles : 5e et 6e primaire : « Les matériaux et leurs propriétés » : formation conçue par Hypothèse ASBL et Philippe Capelle dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)

Pour 2019 – 2020 :

  • Le 24 ou 25 Octobre 2019 à Liège : Maternelle jusque 4e primaire : « La Qualité de l’air » : formation conçue par Hypothèse ASBL dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)
  • Le 24 ou 25 Octobre 2019 à Liège : 5e et 6e primaire : « Les matériaux et leurs propriétés » : formation conçue par Hypothèse ASBL et Philippe Capelle dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)
  • Le 14 ou 15 novembre 2019 à Namur : Maternelle jusque 4e primaire : « La Qualité de l’air » : formation conçue par Hypothèse ASBL dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)
  • Le 14 ou 15 novembre 2019 à Namur : 5e et 6e primaire : « Les matériaux et leurs propriétés » : formation conçue par Hypothèse ASBL et Philippe Capelle dans le cadre du projet Espace et Enseignement. (Formation bientôt disponible au catalogue IFC)
  •  Formations niveau Secondaire reprendront dès septembre 2019 avec l’IFC.

Vous cherchez une formation spécifique ? Vous souhaitez nous proposer des thématiques de formation ? N’hésitez pas à nous contacter !

Space Teachers

En 1994, après son séjour dans l’espace, l’astronaute belge Dirk Frimout est à l’initiative de la création de l’ASBL Euro Space Society. L’objectif est de rapprocher les jeunes du monde de l’espace.

Depuis, au travers son implication dans le prix Odissea, l’organisation de classes de l’espace à l’Euro Space Center de Redu, ou au travers de conférences de Dirk Frimout, l’Europsace Society a œuvré pour rapprocher les jeunes du domaine spatial.

Pendant que ses activités se développaient, l’Euro Space Society a également rassemblé une communauté d’enseignants, les Space Teachers. Ces enseignants disposent d’une grande expertise et connaissance du domaine spatial. Certains d’entre eux ont pu profiter d’une formation à l’International Space Camp à Huntsville en Alabama !

Ces Space Teachers sont prêts à organiser des activités et des conférences, aussi bien en primaire qu’en secondaire et dans l’enseignement supérieur.

Si vous souhaitez entrer en contact avec eux pour des activités spécifiques, vous pouvez consulter leur site internet, ou leur écrire à l’adresse : info@eurospace.be

Ci-dessous, quelques photos prises lors du Space Teacher Day organisé ce 1er décembre 2018 à l’Euro Space Center !

Formations ESA

L’Agence Spatiale Européenne offre aux enseignants du primaire et du secondaire différentes possibilités, chaque année, de participer à des formations internationales uniques ! Découvrez ici les contenus de formation et les procédures d’inscription aux formations e-technology lab, Galileo Teacher Training et ESA summer and autumn teacher workshops.