CanSat : un mini-satellite en classe

CanSat : un mini-satellite en classe 2018-09-18T18:49:07+00:00

Avec CanSat, devenez des scientifiques et ingénieurs du secteur spatial !

Un CanSat est une simulation d’un vrai satellite, comprise entièrement à l’intérieur d’une canette de boisson. Le défi pour les élèves est d’intégrer dans cet espace tous les sous-systèmes principaux que l’on peut trouver dans un satellite, tels que l’alimentation électrique, des capteurs et un système de communication. Le CanSat est ensuite lancé à une altitude de plusieurs centaines de mètres grâce à une fusée, ou largué depuis une plateforme attachée à un ballon ou depuis un avion. Sa mission peut alors commencer : mener à bien une expérience scientifique dans l’atmosphère et atterrir en toute sécurité.

La compétition CanSat offre aux élèves une occasion unique de réaliser leur premier vrai projet spatial. Ils sont en effet responsables de toutes les dimensions de ce dernier : concevoir le CanSat, choisir sa mission, intégrer les différents composants, le tester, le préparer pour le lancement et analyser les données collectées.

Le compétition CanSat belge a lieu tous les ans et s’étale sur l’ensemble de l’année scolaire. Elle s’adresse principalement aux élèves du secondaire supérieur et à leurs enseignants. Des formations pour les enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves dans ce projet sont prévues.

Afin d’être informé(-e) des dernières actualités de la compétition CanSat en Belgique et de l’évolution des règles du concours, rendez-vous sur la page CanSat Belgium et/ou sur la page Facebook CanSat Belgium.

Vous êtes à la recherche d’un projet scolaire complet, qui permette à vos élèves de développer à la fois leur maitrise des matières scientifiques et technologiques, mais également leurs compétences transversales ? CanSat est fait pour vous !

Plus d’informations sur  Cansat 2018 :

Page 1

ESA CanSat Europe

Chaque année, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) accueille l’ensemble des gagnants des compétitions CanSat nationales afin de célébrer leur victoire. Cet événement est également l’occasion pour chaque équipe d’exécuter à nouveau son expérience, grâce au lancement de fusées jusqu’à un kilomètre d’altitude. Ici aussi, chaque équipe est évaluée par un jury d’expert afin de déterminer le grand gagnant de la compétition CanSat Europe !