Astro Pi : une expérience scientifique dans l’espace

Astro Pi : une expérience scientifique dans l’espace 2018-09-18T14:39:39+00:00

Astro Pi est un outil scientifique innovant qui vous permet de réaliser, en classe et dans l’espace, vos expériences scientifiques.

Astro Pi est un petit ordinateur Raspberry Pi développé par la Fondation Raspberry Pi, en collaboration avec l’Agence Spatiale Anglaise et l’Agence Spatiale Européenne. Les ordinateurs Astro Pi sont accompagnés d’un ensemble de capteurs qui peuvent être utilisés pour effectuer différentes expériences scientifiques grâce à la programmation informatique. Cet ensemble de capteurs est appelé « Sense HAT ».

Le Sense HAT a été créé spécialement pour la compétition Astro Pi. Ce dispositif permet à l’Astro Pi de « sentir » son environnement et de faire différentes mesures, de la température jusqu’aux mouvements, et d’afficher des informations sur son écran spécial, une matrice LED. L’Astro pi est également équipé d’un joystick, comme pour l’utilisation de jeux-vidéos.

Il existe deux sortes d’Astro Pi qui ont été envoyés dans la Station Spatiale Internationale (ISS) pour y effectuer des missions scientifiques. Ils s’appellent Ed et Izzy. Ed et Izzy sont identiques à part pour un détail : l’Astro Pi « Ed » est équipé d’une caméra classique « visible » et l’Astro Pi « Izzy » est équipé d’une caméra infrarouge.

Afin de permettre aux élèves de tester le Sense HAT sans forcément disposer du système physique, un simulateur en ligne, baptisé « Sense HAT emulator », a été créé. Grâce à cette plateforme, vous pouvez tester vos programmations informatiques et découvrir les possibilités qu’offre l’Astro Pi.

Chaque année, l’ESA propose aux élèves du primaire et du secondaire de participer à son challenge Astro Pi, qui s’étale sur l’ensemble l’année scolaire et est organisé en anglais. Votre participation vous permettra notamment de remporter un kit Astro Pi et d’avoir la chance d’envoyer le programme informatique de vos élèves dans la Station Spatiale Internationale !

Le challenge Astro Pi est organisé en deux missions, avec deux niveaux de complexité différents : la mission Zero et la mission Space Lab.

Dans la mission Zero, les élèves contribuent à la routine journalière de la Station Spatiale Internationale (ISS) en affichant des messages sympathiques à l’équipe et en leur montrant la température ambiante grâce à la matrice LED de l’Astro Pi. Aucun équipement particulier n’est requis pour cette mission. Les équipes peuvent utiliser simplement le simulateur en ligne.

Dans la mission Space Lab, les élèves vont créer une expérience scientifique qui demande l’utilisation de l’un des deux ordinateurs Astro Pi dans l’ISS. Les élèves vont développer leur expérience et écrire le programme informatique qui leur permettra de recevoir leurs résultats depuis l’ISS.

Vous souhaitez participer au challenge européen Astro Pi, mais vous avez certaines questions avant de vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter !

Afin d’accompagner les élèves et leurs enseignants de leur découverte d’Astro Pi et de ses possibilités, ESERO et l’ESA mettent à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques qui vous permettront de mieux maitriser cet outil innovant et d’apprendre à le programmer afin de réaliser des expériences scientifiques uniques !