ESERO Belgium : lier espace et enseignement

ESERO Belgium : lier espace et enseignement 2018-09-18T08:28:48+00:00

ESERO, l’espace en classe au bénéfice de tous !

De moins en moins de jeunes prennent la décision de se lancer dans des études scientifiques, qu’elles soient liées aux sciences, aux mathématiques, aux technologies et/ou à l’ingénierie. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) contribue à changer ce constat grâce à son programme éducatif s’adressant aux enseignants et à leurs élèves dès le plus jeune âge.

L’ESA s’adresse plus particulièrement aux niveaux primaire et secondaire au travers de son programme ESERO (European Space Education Resource Office). Le projet ESERO est le principal moyen de l’ESA afin de soutenir l’enseignement en Europe. ESERO valorise des thèmes spatiaux tout en utilisant la fascination des jeunes pour l’espace afin de les aider à améliorer leurs compétences dans les matières scientifiques et technologiques. ESERO est également responsable de la mise en avant des applications spatiales concrètes dans le monde éducatif, mais aussi de la promotion générale des carrières professionnelles dans le milieu spatial.

En utilisant l’espace comme contexte motivant d’apprentissage et d’enseignement, ESERO aide les élèves à se sentir plus à l’aise face aux matières scientifiques, mathématiques et technologiques. Ainsi, l’espace n’est plus seulement une source d’inspiration et de rêves futurs pour les élèves, mais aussi un fait tangible de leur vie quotidienne moderne.

Au travers de son programme, ESERO propose de nombreuses formations pour enseignants, mais aussi des bibliothèques de ressources pédagogiques en ligne et des projets scolaires concrets. En Belgique, ESERO consiste en un consortium de partenaires impliqués activement dans les démarches éducatives et/ou spatiales. Ensemble, notre réseau propose une diversité d’activités aux enseignants belges et les accompagne dans leurs projets.

ESERO Belgium rassemble un vaste réseau de partenaires provenant de toute la Belgique. Administrations publiques, associations, universités, hautes écoles et entreprises s’unissent afin d’assurer la mise en oeuvre et le développement des activités d’ESERO en Belgique. Grâce à eux, les enseignants et les élèves de tout le pays peuvent profiter de ressources éducatives, de projets scolaires et de formations uniques !

Apprenez-en davantage sur les membres du réseau ESERO en cliquant sur leurs logos. Ils vous emmèneront à leur rencontre.

La collaboration de l’ensemble de nos partenaires autour des activités d’ESERO et au service des élèves et des enseignants belges ne serait pas possible sans le partenariat important entre l’Agence Spatiale Européenne et la Politique Scientifique Fédérale Belge.

ESERO et son réseau sont une initiative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Politique Scientifique Fédérale Belge (BELSPO).

ESERO Europe

Le projet ESERO est présent dans de nombreux pays membres de l’Agence Spatiale Européenne. L’objectif général de ce réseau européen est d’oeuvrer, ensemble, à la mise en avant, dans le monde de l’enseignement, du secteur spatial en Europe et de son importance fondamentale pour une société moderne et son économie.